Pays des ténèbres Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 507 Age : 54 Réputation : 0 Date d'inscription : 25/12/2007
Sujet: LAPOINTE Boby Mar 25 Déc - 23:40
Boby Lapointe (Robert, Jean-François, Joseph, Pascal Lapointe, dit), né le 16 avril 1922 à Pézenas (Hérault), décédé dans cette ville d'un cancer le 29 juin 1972, chanteur français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepèteries et d'à-peu-près.
L'enfance et les études « Élevé par mes parents. Études au collège. Fort en maths. », comme il le raconte lui-même dans ses mémoires, son côté fantasque et farceur se révèle très tôt. Dès son adolescence, avec quelques camarades de jeu, il prend plaisir à narguer le bourgeois et à ridiculiser la société bien-pensante et le clergé.
Cependant, son rêve est de voler : il ambitionne de devenir pilote d'essais, et se montre bon en sciences (notamment en mathématiques) à l'école tout en se révélant casse-cou avec des engins (plus ou moins) volants qu'il conçoit, réalise et essaie, sans se soucier des fractures qu'il accumule ni des hospitalisations subséquentes.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il commence à préparer le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'École Centrale et Sup-aéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des maths. Son génie technique le conduit aussi à inventer dans cette même décennie un système d'embrayage automatique pour automobile, que les constructeurs exploiteront avec succès bien plus tard. Le grand savant Louis Leprince-Ringuet, à qui Boby Lapointe présenta un traité de Mathématique, fut impressionné par sa rigueur de raisonnement et lui confia qu'il aurait pu se lancer dans la recherche. Avanie et Framboise
La Guerre Mais à l'âge de 20 ans, il doit abandonner ses études et est envoyé à Linz, en Autriche, en 1943 au titre du STO. Éternel insoumis, il s'évade la même année et rejoint, en mai 1944, sa région natale après sept mois d'errance sous différents noms d'emprunt. Une anecdote veut que parmi eux, il ait utilisé le nom de Robert Foulcan... Sa grande stature et sa force physique lui permettent de devenir scaphandrier au port de La Ciotat, essentiellement pour échapper aux recherches dont il est l'objet par les Allemands et la milice locale.
Son amour des mots et son envie d'écrire le poussent à partir de ce moment à composer des chansons dont le style est très marginal, tout en calembours, jeux de mots et contrepèteries, trop intellectuel pour qu'on lui donne facilement sa chance. Il rédige également un recueil de poésie et un traité sur les calembours. Il cherche des interprètes pour ses chansons, mais son style rebute : lors d'un gala de la chanson à Juan-les-Pins, les Frères Jacques qu'il y rencontre déclinent sa proposition, un peu effrayés par la complexité des textes truffés de calembours.
Monument (Pézenas) Les débuts et le succès En 1946, il épouse Colette Maclaud, avec qui il aura deux enfants, Ticha et Jacky. Ils quittent La Ciotat et la famille s'installe à Paris, où il ouvre un commerce de layettes. L'affaire ne marche pas et la boutique met la clé sous la porte. Dans la foulée, le couple divorce et Lapointe change de métier pour devenir installateur d'antennes de télévision, sans arrêter l'écriture.
C'est en 1956 qu'il débute officiellement sa carrière musicale : Bourvil et Gilles Grangier choisissent une de ses chansons (Aragon et Castille) pour un passage musical où Bourvil chante, dans le film Poisson d'avril. Étienne Lorin, l'accordéoniste de Bourvil, est en effet devenu l'ami de Lapointe et a suggéré cette chanson à Bourvil. Bien que le film comme la chanson ne connaissent pas de succès, Lapointe est enfin introduit dans le milieu parisien.
Il fait ses grands débuts en tant que chanteur dans un cabaret parisien, le Cheval d'Or. Il y croise Anne Sylvestre, Raymond Devos, Ricet Barrier et Georges Brassens, avec qui naît une sympathie réciproque. Lapointe est remarqué non seulement pour sa présence physique (sa taille et son aspect athlétiques n'y sont pas étrangers, de même que ses airs faussement bourrus), mais aussi pour son élocution aléatoire et son style de textes tout en jeux de mots. Il devient ainsi l'attraction principale du cabaret et attire l'attention du réalisateur François Truffaut. Ce dernier imagine de lui faire jouer le rôle du chanteur de bar dans son nouveau film Tirez sur le pianiste, avec Charles Aznavour dans le rôle du pianiste. Les chansons choisies sont Framboise et Marcelle. Lapointe rencontre Philippe Weil sur le tournage. Celui-ci l'engage dans un autre cabaret parisien, Les Trois Baudets. En 1960 et 1961, Lapointe y enregistre deux disques avec notamment les chansons Marcelle, Le Poisson fa, Bobo Léon et Aragon et Castille, qui rencontrent enfin le succès.
Les compositions suivantes ne démentent pas ce succès : L'hélicon, Ta Katie t'a quitté, Saucisson de cheval, Comprend qui peut, Méli-mélodie, Le tube de toilette, La maman des poissons ...
Les années difficiles Dans les années 1960, Lapointe et Brassens enchaînent les tournées et les récitals. Mais son côté fantasque lui fait commettre des erreurs. Quand il ouvre un café concert, « Le Cadran Bleu », la faillite survient rapidement. Brassens le secourt en épongeant une partie des dettes et l'aide à trouver des petits boulots pour vivre. Le directeur des programmes d'Europe 1, Lucien Morisse, intervient pour qu'il signe un contrat avec les disques AZ. Mais la période yéyé a commencé et le style musical de fanfare, sur lequel toutes les chansons de Lapointe sont basées, ne fait plus autant recette, ni sur les ondes, ni dans les bacs.
Lapointe reprend donc une carrière plus cinématographique, en jouant pour le réalisateur Claude Sautet : il est ainsi le demeuré brutal de Max et les ferrailleurs ou le chauffeur de bétaillère dans Les Choses de la vie. Dans le même temps, Joe Dassin pousse Lapointe à signer un nouveau contrat chez Fontana/Philips tout en devenant son producteur. Lapointe part en tournée pour promouvoir son dernier album, Comprend qui peut sous la houlette de Dassin. L'album est illustré par un portrait du chanteur réalisé par le peintre naïf Maurice Ghiglion-Green. Ce portrait deviendra d'ailleurs quelques années plus tard l'icône de Lapointe, en pull marin et le nez dans les pâquerettes.
En 1968, aux frontières de la cornichonnerie et du génie, il invente le système bibi-binaire, système de numération qui préfigure une voie que suivra l'évolution de l'informatique. Ce système sera publié en 1970 dans le livre Les Cerveaux non humains, introduction à l'Informatique (S.G.P.P.), de Jean-Claude Quiniou, Jean-Marc Font, Gérard Verroust, Philippe et Claudine Marenco.
Il continue à chanter toutefois, et sa dernière apparition en public se fait en première partie d'un concert de son ami et fan Pierre Perret à la salle Bobino à Paris.
La fin Atteint d'un cancer, il meurt à cinquante ans à Pézenas entouré des siens le 29 juin 1972. Il n'aura enregistré qu'une cinquantaine de chansons, mais leur diffusion continue car il n'a pas été remplacé dans son registre indémodable.
Nombre de messages : 5775 Age : 53 Localisation : Parempuyre (Gironde-33) Humeur : On est là pour s'amuser ! Réputation : 7 Date d'inscription : 19/07/2007
Ben dis-donc Pays des Ténèbres ! Heureusement que tu avais mal à la tête sinon, qu'est-ce que cela aurait été, bien taffé ! Merci !
Morgane Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 602 Age : 38 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Re: LAPOINTE Boby Mer 26 Déc - 12:06
J'adoooooooooooooooooooooooooooooooooOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooooore Boby Lapointe, c'est toute mon enfance! Mon oncle m'a bercé avec ces chansons, et je les écoutaient en boucle à la maison!! Merci.
Nataly Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nombre de messages : 5775 Age : 53 Localisation : Parempuyre (Gironde-33) Humeur : On est là pour s'amuser ! Réputation : 7 Date d'inscription : 19/07/2007
Ben moi, vous allez vous moquer... J'en ai entendu parlé, mais je ne connais pas du tout... Il va falloir poster des vidéos ou des sons pour que je connaisse.
Bon à l'occasion je ferais des recherches sur le bonhomme. Surtout que quelqu'un que j'adore, avait comparé ma manière de faire mes poèmes délirant avec ce qu'il produisait comme chanson et il fallait l'entendre comme un compliment. C'était au sujet de mon poème Dame Debby-Dom Dab Dan, l'as-tu lu Pays des Ténèbres ?
Dernière édition par Nataly le Jeu 17 Avr - 16:24, édité 1 fois
Pays des ténèbres Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 507 Age : 54 Réputation : 0 Date d'inscription : 25/12/2007
Sujet: Re: LAPOINTE Boby Jeu 27 Déc - 14:01
je viens de voir super !! jais trouver ca sur lui ,sur le lecteur tu clic sur la chansson que tu veux ecouter
Merci, Pays des Ténèbres, il est marrant ce Boby (Lapointe) mais notre Boby aussi n'est pas mal !
Bon la voix c'est pas la panacé, mais c'est pas à çà qu'il faut faire attention, non ? J'aurais quand même été curieuse de savoir comment il chantait quand il ne faisait pas le clown ! J'ai l'impression qu'à la fin de chaque phrase, il faut donner un coup de klaxon !
Vivoune Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nombre de messages : 5703 Age : 49 Localisation : Rouen (Seine-Maritime-76) Humeur : Vive le rire ! Réputation : 5 Date d'inscription : 14/09/2007
PRIONS est le bon mot car s'il vient je ne réponds plus de rien.
Dernière édition par Vivijeanjean le Jeu 17 Avr - 15:21, édité 1 fois
Si l'on ne voit pas pleurer les poissons Qui sont dans l'eau profonde C'est que jamais quand ils sont polissons Leur maman ne les gronde
Quand ils s'oublient à faire pipi au lit Ou bien sur leurs chaussettes Ou à cracher comme des pas polis Elle reste muette
La maman des poissons elle est bien gentille !
Elle ne leur fait jamais la vie Ne leur fait jamais de tartine Ils mangent quand ils ont envie Et quand ça a dîné ça r'dîne
La maman des poissons elle a l'oeil tout rond On ne la voit jamais froncer les sourcils Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille Et moi je l'aime bien avec du citron
S'ils veulent prendre un petit vers Elle les approuve de deux ouïes Leur montrant comment sans ennuis On les décroche de leur patère
La maman des poissons elle a l'oeil tout rond On ne la voit jamais froncer les sourcils Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille Et moi je l'aime bien avec du citron
S'ils veulent être maquereaux C'est pas elle qui les empêche De s'faire des raies bleues sur le dos Dans un banc à peinture fraîche
J'en connais un qui s'est marié A une grande raie publique Il dit quand elle lui fait la nique "Ah! qu'est-ce qui tu me fais, ma raie !"
Si l'on ne voit pas pleurer les poissons Qui sont dans l'eau profonde C'est que jamais quand ils sont polissons Leur maman ne les gronde
Quand ils s'oublient à faire pipi au lit Ou bien sur leurs chaussettes Ou à cracher comme des pas polis Elle reste muette
Nombre de messages : 602 Age : 38 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
La peinture à l'hawaïle C'est bien diffic'hawaïle Mais c'est bien plus beau Dalida la di a dadi Que la peinture à l'eau
Ah ! A lo a Ra pe ti pe ta pe ti pe ti pe to Ra pe ti pe ta pe ti pe ti pe to Ca ra bi de ca ra bo Rien n'est plus beau que la retraite aux flambeaux Sauf peut-être ma cousine Berthe Qui s'est fait une indéfrisable Elle est admirable, on en mangerait Un tout petit peu tout petit peu tout petit peu
C'est un jeu fac'hawaïle On fait deux vers en' hawaïle Et puis l'on termine Dalida la di a dadi Par plaisanterie fine A l'eau d'seltz Ra pe ti pe ta pe ti pe ti pe to etc ...
Les automob' hawaïle Dans les rues def' hawaïle C'est moins rigolo Da li da la di a da do Qu'les pédalos à l'eau Ah ! A lo a Ra pe ti pe ta pe ti pe ti pe to etc....
Faut pas s'faire de b'hawaïle C'est bien inut' hawaïle Et ça rend morose Da li da la di a da di Vaut mieux se faire aut'chose Ah ! A lo a Ra pe ti pe ta pe ti pe ti pe to etc.... Un tout petit peu tout petit peu Un tout petit peu tout petit peu Un tout petit peu tout petit peu A l'hawaïle Hmh !
J'ai un cro cod' hawaïle Qui est très in doc' hawaïle Il se cache à l'eau Da li da la di a da di Comme les cachalots Ah ! A lo a Ra pe ti pe ta pe ti pe ti pe to etc...
Ce soir au bar de la gare Igor hagard est noir Il n'arrête guère de boire Car sa Katia, sa jolie Katia Vient de le quitter Sa Katie l'a quitté Il a fait chou-blanc Ce grand-duc avec ses trucs Ses astuces, ses ruses de Russe blanc Ma tactique était toc Dit Igor qui s'endort Ivre mort au comptoir du bar Un Russe blanc qui est noir Quel bizarre hasard se marrent Les fêtards paillards du bar Car encore Igor y dort Mais près d'son oreille Merveille un réveil vermeil Lui prodigue des conseils Pendant son sommeil
Tic-tac tic-tac Ta Katie t'a quitté Tic-tac tic-tac Ta Katie t'a quitté Tic-tac tic-tac T'es cocu qu'attends-tu ? Cuite-toi t'es cocu T'as qu'à, t'as qu'à t'cuiter Et quitter ton quartier Ta Katie t'a quitté Ta tactique était toc Ta tactique était toc Ta Katie t'a quitté Ote ta toque et troque Ton tricot tout crotté Et ta croûte au couteau Qu'on t'a tant attaqué Contre un tacot coté Quatre écus tout comptés Et quitte ton quartier Ta Katie t'a quitté Ta Katie t'a quitté Ta Katie t'a quitté Ta Katie t'a quitté Tout à côté Des catins décaties Taquinaient un cocker coquin Et d'étiques coquettes Tout en tricotant Caquetaient et discutaient et critiquaient Un comte toqué Qui comptait en tiquant Tout un tas de tickets de quai Quand tout à coup Tic-tac-tic driiiing !
Au matin quel réveil Mâtin quel réveil-matin S'écrie le russe blanc de peur Pour une sonnerie C'est une belle sonnerie.
Sujet: Re: LAPOINTE Boby Jeu 17 Avr - 14:06
La chanson que j'ai chanté durant toute ma terminale (et oui on m'a vite maudit) avec une copine qui connaissait elle aussi quasi sur le bout des doigts Boby Lapointe!!
Eh! Toto y a t'il ton papa ? L'est pas là papa Eh! Toto y a t'il ta maman ? L'est pas là ta maman ! Et Toto y a t'il ton pépé ? L'est pas là pépé ! Eh Toto y a t'il ta mémé ? Y'est pas Y'est pas Eh Toto y a t'il ton tonton ? Y est pas y est pas ! Eh Toto y a t'il ta tata ? Y est pas y est pas ! S'il n'y a pas Ni ton papa ni ta tata et cetera Ah quel bonheur j'viens voir ta sœur
Oui Car c'est bien la plus belle La plus sensationnelle La plus ceci celà et la plus, la plus... Et tout ça J'sais pas si tu t'rends compte Mais dès qu'on la rencontre On se dit : "Ouh là! Ouh là là là tiens la voilà
Salut j' n't'ai pas apporté de fleurs Ça ne m'étonn' pas Mais me voilà avec mon cœur Ça ne m'étonn' pas Mais me voilà avec mon cœur Ça ne m'étonn' pas Et aussi avec mon scooter Ça ne m'étonn' pas Tous deux ne battent que pour toi Tip Tap, Tip Tap, Laiss'moi te prendre dans mes bras Bas les patt's bas les patt's Laiss'moi te faire un bisou là Bas les patt's bas les patt's Oh la vilain' si c'est comm' ça J'vais voir ta bonn' belle Irma Et je l'emmène au cinéma Na !
Car c'est bien la plus belle La plus sensationnelle La plus ceci celà et la plus, la plus... Et tout ça J'sais pas si tu t'rends compte Mais dès qu'on la rencontre On se dit : "Ouh là là ! Ouh là là tiens la voilà Salut Irma, tu viens au cinéma ? Non !