Les Midinelfes
Les Midinelfes te salue !
Connecte-toi !
Les Midinelfes
Les Midinelfes te salue !
Connecte-toi !
Les Midinelfes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Midinelfes

Forum des passions et des loisirs
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 CALLIGRAPHIE CHINOISE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Danielle
Allez qui dit mieux que moi ?
Allez qui dit mieux que moi ?
Danielle


Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 56
Localisation : Draguignan (Var-83)
Humeur : Aime bien rire
Réputation : 2
Date d'inscription : 14/09/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Elfe
Santé:
CALLIGRAPHIE CHINOISE Left_bar_bleue50/50CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
CALLIGRAPHIE CHINOISE Left_bar_bleue20/50CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty_bar_bleue  (20/50)

CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty
MessageSujet: CALLIGRAPHIE CHINOISE   CALLIGRAPHIE CHINOISE Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:00

La calligraphie est l'art qui reproduit des caractères chinois au pinceau et à l'encre.
Comme tout art, la calligraphie suit des règles précises. Il est donc très important pour un apprenti calligraphe d'apprendre à choisir les bons instruments.
CALLIGRAPHIE CHINOISE Maitre_doigt
Les instruments et supports de la calligraphie
CALLIGRAPHIE CHINOISE Fleur_bleueLe pinceau
Le pinceau est fait de poils d'animaux liés ensemble et fixés dans un roseau creux ou une mince tige de bambou. La touffe du pinceau finit toujours en pointe aiguisée qui ne s'étale jamais à plat mais se courbe.
CALLIGRAPHIE CHINOISE Pinceau
CALLIGRAPHIE CHINOISE Pierre_encreCALLIGRAPHIE CHINOISE Fleur_bleueL'encre
La fameuse encre de Chine est faite de noir de fumée obtenu par la combustion de corps gras ou de branches d'arbres qui, mélangé avec une solution de gomme, durcit jusqu'à l'obtention de petits bâtonnets. Ces bâtonnets sont ornés de dessins en relief et de caractères.
CALLIGRAPHIE CHINOISE Fleur_bleueLa pierre à encre
L'encre liquide s'obtient en frottant le bâtonnet d'encre dans un peu d'eau. C'est dans un encrier, ou pierre à encre, que l'on dispose l'eau qui permettra au morceau d'encre de se diluer.
CALLIGRAPHIE CHINOISE Encrier
CALLIGRAPHIE CHINOISE Papier CALLIGRAPHIE CHINOISE Fleur_bleueLe papier
Le papier de Chine se caractérise par son velouté et sa surface légèrement absorbante. Ce papier fait que la quantité d'encre visible en un endroit dépend du temps pendant lequel le pinceau reste au contact du papier. Toute pause, même brève, implique une augmentation de la quantité d'encre absorbée par la surface.
Le bon calligraphe, comme le bon musicien, doit donc savoir rythmer ses mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Allez qui dit mieux que moi ?
Allez qui dit mieux que moi ?
Danielle


Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 56
Localisation : Draguignan (Var-83)
Humeur : Aime bien rire
Réputation : 2
Date d'inscription : 14/09/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Elfe
Santé:
CALLIGRAPHIE CHINOISE Left_bar_bleue50/50CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
CALLIGRAPHIE CHINOISE Left_bar_bleue20/50CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty_bar_bleue  (20/50)

CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty
MessageSujet: Re: CALLIGRAPHIE CHINOISE   CALLIGRAPHIE CHINOISE Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:03

Danielle 丹妮尔 (Dān nī er)


Nathalie 娜塔丽 (Nà tǎ lì)


Virginie 维吉妮 (Wéi jí nī)
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Allez qui dit mieux que moi ?
Allez qui dit mieux que moi ?
Danielle


Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 56
Localisation : Draguignan (Var-83)
Humeur : Aime bien rire
Réputation : 2
Date d'inscription : 14/09/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Elfe
Santé:
CALLIGRAPHIE CHINOISE Left_bar_bleue50/50CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
CALLIGRAPHIE CHINOISE Left_bar_bleue20/50CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty_bar_bleue  (20/50)

CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty
MessageSujet: Re: CALLIGRAPHIE CHINOISE   CALLIGRAPHIE CHINOISE Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:10

L’écriture chinoise





L’unité de l’écriture chinoise est le caractère. Ce dernier est aussi appelé sinogramme, mais il n’est pas très correct de dire “signe”. On dénombre actuellement, dans les dictionnaires chinois, 214 caractères élémentaires appelés “clé”. En combinant ces clés, on peut former une multitude de sinogrammes. Le premier dictionnaire chinois, le Shuowen jiezi de Lu Shen, écrit aux enviros de +100 contenait 9353 caractères répartis sous 540 clés. On en dénombre maintenant plus de 60 000. Mais ceci compte les variantes d’un même sinogramme. Le nombre total des caractères différents doit avoisiner les 20 000. Pour lire couramment le chinois actuel, il faut en maîtriser entre 2000 et 3000. Pour lire du chinois classique, il en faut 10 000.

Le chinois classique était la langue écrite utilisée depuis l’antiquité. L’usage d’écrire la langue parlée ne s’est vraiment diffusé que le siècle dernier avec la chute de l’empire.



Plus qu’une image, le caractère chinois est une suite de traits. L’ordre d’écriture des traits est très important, de même que le sens de chaque trait. Il est indispensable de respecter cet ordre. De même que si un chinois apprenait à tracer nos lettres à l’envers son écriture deviendrait bientôt illisible, celui qui écrit le chinois ne peut pas négliger cette règle. Sinon ce qu’il écrit n’est pas du chinois. Cela est d’autant plus important en calligraphie dans les styles de plus en plus cursifs telle que le style Courant et le style de l’Herbe.





Voici les sept règles essentielles de l’ordre des traits dans un sinogramme :




- Tracer d’abord horizontalement puis verticalement.

- Tracer le trait descendant vers la gauche puis celui descendant vers la droite.

- Ecrire de haut en bas.

- Ecrire de la gauche vers la droite.

- Tracer les traits extérieurs avant les traits intérieurs.

- Fermer après avoir rempli le cadre.

- Lorsqu’un caractère est symétrique, tracer le trait du milieu en premier.










Le caractère chinois est écrit dans un carré imaginaire.


CALLIGRAPHIE CHINOISE Gz




Sa beauté dépend en en grande partie de l’équilibre du caractère à l’intérieur de ce carré. Pour s’entraîner à la calligraphie, les chinois utilisent différent modèle de quadrillage dans lequel il trace les caractères. : voir les différents modèles de quadrillage.






Le sinogramme peut donc être composé d’une ou de plusieurs clé. Beaucoup de caractères sont composés de deux clés : l’une est porteuse de sens, l’autre d’un phonème. Par exemple le caractère “maman” :


CALLIGRAPHIE CHINOISE H-mama


est composé à gauche du caractère femme :


CALLIGRAPHIE CHINOISE Hz-nv

et à droite de cheval :


CALLIGRAPHIE CHINOISE Hz-ma


Le caractère femme porte évidemment le sens. Le caractère cheval, prononcé « ma » porte le phonème. “Maman” se prononce aussi « ma », seul l’intonation change.



Une chose encore très importante pour l’apprenti calligraphe : dans les années cinquante, les chinois de Chine continentale ont entrepris une simplification des caractères alors que les chinois de Hong Kong, Macao, Taiwan et ceux de la diaspora ont gardé les caractères classiques. On parle donc maintenant de caractère simplifié et de caractères non simplifié (ou caractères classiques). En calligraphie, on utilise plutôt les caractères classiques qui sont beaucoup plus esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Vivoune
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Vivoune


Féminin
Nombre de messages : 5703
Age : 49
Localisation : Rouen (Seine-Maritime-76)
Humeur : Vive le rire !
Réputation : 5
Date d'inscription : 14/09/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Fée
Santé:
CALLIGRAPHIE CHINOISE Left_bar_bleue50/50CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
CALLIGRAPHIE CHINOISE Left_bar_bleue21/50CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty_bar_bleue  (21/50)

CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty
MessageSujet: Re: CALLIGRAPHIE CHINOISE   CALLIGRAPHIE CHINOISE Icon_minitimeJeu 17 Juil - 20:36

CALLIGRAPHIE CHINOISE Chinenouvelle-prenoms-calligraphie-23068-22612-20029 Nathalie CALLIGRAPHIE CHINOISE Chinenouvelle-prenoms-calligraphie-20025-22958-23572 Danielle CALLIGRAPHIE CHINOISE Chinenouvelle-prenoms-calligraphie-32500-21513-22958 Virginie

Merci à toi Danielle ! Je t'ai remis les images associées aux prénoms comme tu avais mis.

Les prénoms sont disponibles sur plusieurs site, si ça vous interresse demandez nous le et nous nous chargerons de vous le trouver. Clin d'oeil

Mais je rêve car j'ai déjà l'impression qu'on avait discuté de la calligraphie chinoise avec Nathalie mais je n'ai pas retrouvé le sujet.... Gratter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CALLIGRAPHIE CHINOISE Empty
MessageSujet: Re: CALLIGRAPHIE CHINOISE   CALLIGRAPHIE CHINOISE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CALLIGRAPHIE CHINOISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calligraphie arabe
» Cuisine du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Midinelfes :: Nos passions :: Ecritures, calligraphies... :: Calligraphie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser