Nombre de messages : 602 Age : 38 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Le piano Sam 27 Oct - 9:52
Et bah voilà j'y arrive!! Alors le piano c'est MA passion!!!!! Je pratique le piano depuis 13 ans maintenant, et ce avec toujours autant de plaisir! Certains pensent que c'est un instrument élitiste, que c'est snob, bah m'en balance!!!! Déjà ce n'est pas élitiste, et il n'y a rien de snob, ce n'est pas parce qu'on pratique le piano qu'on est né tout habillé! Cela va faire maintenant 10ans environs que je possède mon instrument et je peux vous dire que les frais ont été amortis!! Et pour rien au monde je ne m'en séparerai! Il est comme mon double, mon meilleur ami! C'est ptètre stupide comme idée, mais quand j'ai un coup de blues ou quand je suis en forme, je met les mains sur le piano et ça se ressent automatiquement, c'est ma façon à moi d'exprimer ce que je ressent! J'ai parfois du mal avec les mots, alors la musique prend le relais et je dois avouer que c'est pour moi presque plus fusionnel! Même si c'est un piano, j'arrive a ne faire qu'un avec lui. Mis à part la relation que j'entretient avec cet instrument quand j'en joue, je trouve tout autant de plaisir à en écouter! Rien de plus agréable pour moi que de m'assoir dans un auditorium et d'écouter jouer le pianiste accompagner de l'orchestre pendant au moins 1h30! C'est comme tout certe, certains morceaux passent d'autres pas, mais à chaque fois même les morceaux les plus célèbre sont pour moi une redécouverte!La magie de la musique à pouvoir être transformé sans cesse, la magie du musicien qui met ses tripes dans un morceau et qui nous donne à le voir ou plutôt à l'entendre de façon totalement différente de l'écoute que nous avons pu avoir une semaine plutôt sur le même morceau! Alors ras le bol des préjugés sur le piano et la vision restreinte que certaines personnes en ont, les jeunes qui considèrent ça comme ringard, leur rappeler que le Rap ou encore le R&B ont comme chaque chose une histoire et que ça il ne faut pas l'oublier!!!!Pour la peine, après ce petit cri de guerre ( ) voilà mon morceau préféré de piano!
Et bien moi je ne suis pas musicienne du tout. D'ailleurs je n'ai pas l'oreille musicale je n'entends pas les fausses notes mais le piano j'adore surtout depuis que je connais Jean Michel Jarre et son synthétiseur pour moi c'est pareil.
Dernière édition par le Mer 7 Nov - 22:28, édité 1 fois
Nataly Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nombre de messages : 5775 Age : 53 Localisation : Parempuyre (Gironde-33) Humeur : On est là pour s'amuser ! Réputation : 7 Date d'inscription : 19/07/2007
voilà mon morceau préféré de piano! (si j'arrive à le mettre.........) En plus ça vous permettra de découvrir les premiers piano a savoir les piano Forte :face:
Moi quand j'écoute et surtout que je regarde quelqu'un jouer du piano, j'ai l'air d'une idiote j'ai la bouche bée et les larmes aux yeux... Dans ce morceau je suis épatée par le final, il est prenant et envoutant et je regarde danser les doigts sur le clavier... Le seul clavier que j'ai pu toucher moi, c'est celui de la machine... Remarquez je maitrise bien, ce serait bien si les touches du clavier d'ordi pouvaient correspondre à des notes... Je pourrais presque réalisé mon rêve de jouer au piano.
Moi mon morceau préféré c'est le Lac de Côme, alors que nous étions à l'un des concours de piano de ma cousine, (qui elle, n'aimait pas le piano et qui comme par hasard venait faire ses gammes, quand je m'essayer au piano), il y avait eu un duo au piano et violon sur cette musique, mes deux instruments favoris, je pleurais d'émotion !
Nombre de messages : 60 Age : 30 Localisation : Villenave d'Ornon (Gironde-33) Humeur : Pas d'humeur particulière Réputation : 0 Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: Re: Le piano Sam 3 Nov - 13:34
Moi j'ai peut-être 13 ans et pour certains, je suis vraiment pas dans le temps parce que j'aime écouter du classique ...Mais voila, ça me repose !Je fais du piano depuis 5 ans,bon c'est rien comparé à 13 mais bon ...
Je m'amuse et j'aime ça !!Ce qui ne m'empêche pas d'aimer le rock non plus ...
Morgane Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 602 Age : 38 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Re: Le piano Sam 3 Nov - 13:36
J'ai commencé au même âge que toi Mirage, et crois moi tant que tu pratiques avec plaisir, tu pourras en jouer toute ta vie que tu es un prof ou non!!!
Vivoune Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nombre de messages : 5703 Age : 49 Localisation : Rouen (Seine-Maritime-76) Humeur : Vive le rire ! Réputation : 5 Date d'inscription : 14/09/2007
Merci Morgane mais maintenant on veut t'entendre jouer nous !
Morgane Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 602 Age : 38 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Re: Le piano Mar 27 Nov - 13:56
Morceau que j'ai joué pour mon Bac en musique fac: Gnossienne numéro 3 d'Erik Satie!
Nataly Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nombre de messages : 5775 Age : 53 Localisation : Parempuyre (Gironde-33) Humeur : On est là pour s'amuser ! Réputation : 7 Date d'inscription : 19/07/2007
Il est zoli ton piano Morgane et tu dois drôlement bien joué car le petit garçon en haut de ton piano est très bien installé pour t'écouter !
Pour ce qui est de ton morceau, je le trouve un peu monotone, d'ailleurs il me fait penser à l'automne. Les feuilles qui tombent, la nature qui se prépare à l'hiver...
Vivoune Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nombre de messages : 5703 Age : 49 Localisation : Rouen (Seine-Maritime-76) Humeur : Vive le rire ! Réputation : 5 Date d'inscription : 14/09/2007
C'est vrai que le morceau est un peu triste mais j'aime quand même. Tu joue très bien Morgane.
Dis moi il existe une épreuve de piano au Bac ? Ou est ce un examen au conservatoire de musique ?
Morgane Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 602 Age : 38 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Re: Le piano Ven 30 Nov - 13:49
Ce morceau peu paraitre triste en effet car il est basé sur la répétition, un élément phare de la musique de Satie, il s'agit en général de musique d'ambiance donc normalement les gens n'y prètent pas tellement attention!! ^^
Oui Vivi il existe une épreuve instrumental au bac, mais tout dépend des options que tu as choisis! Moi j'avais en option principale Histoire de l'art (4h coef 8) et en option facultative Musique (2h coef 2) hors en musique il nous est demandé une étude d'oeuvre par comparaison en 15mn environs et la pratique instrumentale (piano, violon, platine, chant...... n'importe!) 'oilàààààààà tu sais tout maintenant!!
Morgane Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 602 Age : 38 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
La date de fabrication du premier piano-forte par Bartolomeo Cristofori est incertaine, mais un inventaire réalisé par ses employeurs, la famille Médicis, indique l'existence d'un instrument en 1698. Cristofori n'aura construit en tout qu'une vingtaine de piano-forte avant sa mort en 1731, et seuls trois d'entre eux sont parvenus jusqu'à nous, datés des années 1720.
Les premiers piano-forte ont particulièrement profité des siècles de travaux et de perfectionnements apportés au clavicorde, notamment par le raffinement des méthodes de construction des structures (en bois à cette époque), ainsi que celles de la conception de la table d'harmonie, du chevalet et du clavier. Cristofori était lui-même un facteur de clavicordes et de clavecins, bien au fait des techniques de fabrication de tels instruments et des connaissances théoriques associées à celles-ci.
La découverte fondamentale de Cristofori est la résolution d'un problème mécanique intrinsèque aux pianos: les marteaux doivent frapper les cordes mais cesser d'être en contact avec elles une fois frappées afin de ne pas assourdir le son ; ils doivent de plus retourner à leurs positions initiales sans rebondir violemment et ceci rapidement pour permettre aux notes d'être répétées à une vitesse satisfaisante.
Les premiers instruments du facteur italien étaient construits avec des cordes fines et pour cette raison beaucoup moins sonores que les clavicordes ou les clavecins de leur temps. En deux siècles on assistera à un renversement complet du concept d'instrument à cordes frappées: faible tension des cordes, corps sonore léger et audition de la table contre forte tension des cordes, corps sonore lourd et audition de la corde. Néanmoins, comparé au clavicorde, le piano forte amélioré permettait des nuances dynamiques et sonnait bien plus fort, avec une tenue de note plus longue.
Ce nouvel instrument restera peu connu jusqu'à ce qu'un écrivain italien, Scipione Maffei, écrive un article enthousiaste à son propos, y incluant un diagramme de ses mécanismes. Cet article fut distribué d'une manière très large, et la plupart des facteurs de piano-forte des générations suivantes mirent les découvertes de Cristofori en pratique après en avoir pris connaissance.
L'un de ces fabricants était Gottfried Silbermann, connu comme facteur d'orgue. Les piano-forte de Silbermann étaient quasiment des copies conformes de ceux de Cristofori, à une exception importante près: ils possédaient l'ancêtre de la pédale forte, qui permet de relever en même temps tous les étouffoirs sur l'ensemble des cordes ; quasiment tous les pianos construits par la suite reprendront cette innovation. Silbermann montra à Bach l'un de ses premiers instruments dans les années 1730, mais ce dernier n'apprécia pas l'instrument, trouvant que les notes aiguës avaient un son trop faible pour permettre des dynamiques véritablement intéressantes. Si ces remarques lui valurent une certaine animosité de la part de Silbermann, il semble qu'elles furent prises en compte ; en effet, en 1747, Bach approuvera une version plus récente et perfectionnée de l'instrument.
La facture de piano-forte connut son essor durant la fin du XVIIIe siècle,avec le travail de l'école viennoise, comptant parmi ses membres Johann Andreas Stein et sa fille Nannette Stein ainsi qu'Anton Walter. Les pianos de style « viennois » étaient fabriqués sans cadre avec seulement un barrage en bois, deux cordes par note, et des marteaux recouverts de cuir. C'est pour des instruments de ce type que sont écrits les concertos et sonates de Mozart. Cet instrument avait un son plus doux et plus clair que celui des pianos modernes, et permettait aussi de tenir les notes plus longtemps.
Développement du piano-forte
Durant la longue période s'étendant de 1790 à 1890, le piano-forte de l'époque classique va subir de très nombreux changements qui vont l'amener à sa forme actuelle de « piano moderne ». Cette évolution de l'instrument a été motivée par le besoin permanent des compositeurs et des pianistes d'un son plus puissant et de plus grandes possibilités expressives. Elle fut permise par la révolution industrielle en cours, qui mit à la disposition des facteurs de piano des procédés technologiques permettant de produire des cordes en acier de grande qualité et une plus grande précision d'usinage pour la production des cadres en fonte.
Au fur et à mesure de cette évolution, jouer du piano devint de plus en plus fatigant, la force nécessaire pour enfoncer les touches ainsi que la course nécessaire à l'enfoncement de celles-ci ayant augmentées. La tessiture du piano-forte augmenta elle aussi conséquemment, passant de 5 octaves à l'époque de Mozart aux 7 octaves 1/3 et parfois plus des pianos modernes.
Pendant la première partie de cette période, les progrès technologiques apportés au piano-forte durent beaucoup à la firme anglaise Broadwood qui avait alors déjà une grande réputation pour le son puissant et majestueux de ses clavecins. Au fil des années, les instruments produits par ce facteur devinrent plus grands, plus puissants, et construits de manière plus robuste. La firme, qui envoya ses instruments à Haydn et Beethoven, fut la première à construire des piano-forte avec une tessiture de plus de 5 octaves: 5 octaves 1/5 dans les années 1790, 6 octaves en 1810 (ce qui permit à Beethoven d'employer les notes ajoutées dans ses dernières œuvres) et 7 octaves en 1820. Les facteurs viennois suivirent aussi cette tendance mais ces deux écoles se distinguent néanmoins par des mécaniques différentes: celle de Broadwood était plus robuste, celle de l'école viennoise plus sensible.
Naissance du piano moderne
Au cours des années 1820, les firmes Erard (1780-1959) et Pleyel (Paris - 1807), développèrent l'instrument et se firent une concurrence stimulante. On sait que Chopin et Liszt, utilisaient leurs pianos. La firme Érard apporta certainement les innovations les plus importantes surtout du point de vue de la mécanique de l'instrument ; plusieurs centaines de brevets qu'elle a déposés en France et en Angleterre décrivant des améliorations importantes en témoignent. Ignace Pleyel, musicien, puis son fils, Antoine, surent quant à eux s'entourer de chercheurs acousticiens et de scientifiques (Gustave Lyon, Auguste Wolf) pour développer de façon importante la sonorité, ils furent en effet les premiers en France à adopter le croisement des cordes et le cadre métallique d'une seule pièce, donnant à l'instrument plus de puissance tout en permettant l'utilisation de cordes plus longues. Pleyel fit par ailleurs construire à Paris la célèbre salle de concert portant son nom et implanta la première usine électrifiée, préfigurant les méthodes de production modernes. En 1821, Sébastien Érard inventa pour sa part le système à répétition, communément et improprement appelé double échappement, qui permet à une note d'être rejouée même si la touche n'est pas encore revenue à sa position initiale ; une innovation que les grands virtuoses sauront utiliser dans des compositions toujours plus difficiles et toujours plus rapides. Amélioré par Henri Herz vers 1840, le principe du double échappement devint finalement le mécanisme standard des pianos à queue, utilisé par tous les facteurs. Le déclin de la firme Erard fut en partie dû a sa volonté de conserver et de produire un instrument à cordes parallèles (ou obliques) dans lequel l'homogénéité du son est meilleure entre les basses et les médiums.
D'autres innovations importantes ont été apportées durant cette période :
l'utilisation de trois cordes au lieu de deux pour toutes les notes sauf les plus graves.
le cadre métallique : situé au-dessus de la table d'harmonie, il sert à supporter la tension des cordes. Le cadre métallique fut la solution permettant au piano de supporter l'augmentation de la tension des cordes, de leur nombre, et de leur épaisseur. Ce cadre métallique fut inventé en 1825 à Boston par Alpheu Babcock, achevant une tendance d'utilisation croissante de parties métalliques dans la fabrication du piano pour le renforcer.
le croisement des cordes, les cordes basses, passant au dessus des cordes blanches, et portant sur un chevalet séparé. Cette configuration répartit mieux les tensions mais permet surtout une plus grande longueur de cordes pour un moindre encombrement tout en ramenant le chevalet des basses au centre de la table où la faculté vibratoire de celle-ci est plus importante, donnant une plus grande puissance à l'instrument.
les marteaux recouverts de feutre: les cordes en acier, plus dures, nécessitent l'usage d'un marteau plus mou afin de conserver une belle sonorité. Les marteaux recouverts de feutre compressé furent introduits par le fabricant parisien Jean-Henri Pape en 1826 ; ils sont désormais universellement utilisés.
Le piano de concert moderne atteignit sa forme actuelle aux alentours du début du XXe siècle.
Depuis, seules des améliorations mineures ont été apportées à l'instrument. Cependant, l'ajout récent d'une nouvelle pédale, appelée pédale harmonique par son inventeur, a éveillé l'intérêt de pianistes renommés tels que Martha Argerich, Anne Queffélec ou Georges Pludermacher.
SOURCES: Wikipédia
Dernière édition par Morgane le Lun 7 Avr - 22:43, édité 1 fois
Vivoune Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nombre de messages : 5703 Age : 49 Localisation : Rouen (Seine-Maritime-76) Humeur : Vive le rire ! Réputation : 5 Date d'inscription : 14/09/2007
moi j'apprécie beaucoup le piano et ceci grace à un gars que je trouve génial Jean Michel Jarre a été et restera mon idole de toujours.
je sais vous allez me dire qu'il joue du synthé mais c'est grâce à ça que j'ai commencé a apprécier le piano
Morgane Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 602 Age : 38 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Re: Le piano Mar 8 Avr - 9:31
Synthé ou piano, cela reste du clavier Boby donc perso ça ne m'étonne pas! La différence est juste au niveau du doigté. Disons que pour le synthé mieux vaux connaitre les accords qui ne sont pas écrit mais simplement suggérés par des Amin ou G .... alors que pour le piano les deux mains font de la gym si je puis dire!
Vivoune Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nombre de messages : 5703 Age : 49 Localisation : Rouen (Seine-Maritime-76) Humeur : Vive le rire ! Réputation : 5 Date d'inscription : 14/09/2007
Et bien moi je ne suis pas musicienne du tout. D'ailleurs je n'ai pas l'oreille musicale je n'entends pas les fausses notes mais le piano j'adore surtout depuis que je connais Jean Michel Jarre et son synthétiseur pour moi c'est pareil.
On ne s'est pas mariés pour rien tout les deux ou alors tu as copié sur mon post du 27/10/07 ?
Non mon boby je savais bien que tu l'aimais toi aussi, d'ailleurs je me demande pourquoi tu n'a pas encore créé une rubrique sur lui ?