ARMADA 2008
Jean Lecanuet - Olivier de Kersauson - Patrick Herr
Site officielDès 1983, l'idée de créer des animations sur les quais de
Rouen afin de donner aux Rouennais l'envie de reconquérir leur port, germe dans l'esprit de Patrick Herr, alors adjoint au maire en charge des relations publiques, fêtes et cérémonies.
L'envie de créer une grande concentration de voiliers fait son chemin et en 1985, une association "Les Voiles de la Liberté" est créée. Différentes manifestations sont alors organisées, dont la plus célèbre restera la "
Course de la Liberté Rouen New York", en 1986, course de grands multicoques.
Conquis par l'idée Patrick Herr
Devant le succès populaire de cette réalisation, Jean Lecanuet, alors Maire de Rouen, est conquis par l'idée du grand rassemblement de voiliers et propose à Patrick Herr d'organiser cette grande manifestation, qui rassemblerait les plus beaux et les plus grands voiliers du monde.
Celui-ci relève le défi. Une équipe est constituée et c'est alors le
début d'une grande aventure qui se concrétisera le 9 juillet 1989 avec l'inauguration des
Voiles de la Liberté, puis 5 ans plus tard avec l'
Armada de la Liberté en 1994, et l'
Armada du Siècle en 1999. 2003 sera l'année de l'
Armada Rouen 2003.
Dès la première édition, le choix d'offrir aux visiteurs la gratuité
d'accès au site et la possibilité de monter à bord des bâtiments
regroupés le long des 7 km de quais, a, sans conteste, fait de cette manifestation et des éditions suivantes des évènements exceptionnels qui ont permis de faire rêver d'aventures lointaines et de voyages au long cours des millions de personnes, de rapprocher les nationalités et de nouer des liens avec les milliers de marins français et étrangers présents.
1989 : Les voiles de la liberté 1989, année du bicentenaire de la Révolutions française, de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, restera également celle des "Voiles de la Liberté".
Rouen, port maritime et fluvial au cœur de la Normandie, organise en juillet 1989 son premier rassemblement de grands voiliers et va devenir ainsi, pendant une semaine, la capitale mondiale de la marine à voile. Rouen accueillera des navires de seize nationalités différentes sous le parrainage duregretté Eric Tabarly.
Les visiteurs vont pouvoir approcher et monter à bord des plus grands voiliers du monde, ces cathédrales des mers, et conserver de cet événement des souvenirs inoubliables.
De nombreuses animations vinrent renforcer l'intérêt des 4 millions de visiteurs jusqu'au 16 juillet, jour du départ où des centaines de
milliers de personnes s'amassèrent le long des berges de la Seine pour dire adieu et saluer une dernière fois les équipages perchés dans les vergues ou alignés sur les ponts.
Devant l'immense succès populaire remporté par cet événement, un rêve nouveau naît, pourquoi pas une nouvelle Armada dans quelques années.
1994 : L'Armada de la Liberté Suite au plébiscite obtenu pour "Les Voiles de la Liberté", un deuxième grand rassemblement de voiliers sera organisé en 1994 pour commémorer le cinquantième anniversaire du débarquement américain en Normandie.
Cette fois, ce seront sept millions de personnes qui pourront admirer pendant huit jours, du 10 au 17 juillet, la cinquantaine de bâtiments présents, grands voiliers et navires de guerre ainsi que de nombreux vieux gréements amarrés tout au long des quais.
Pour clore cette manifestation, les voiliers descendront la Seine en une immense parade longue de trente kilomètres devant deux millions de spectateurs émerveillés massés le long des cent vingt kilomètres qui séparent Rouen de la mer. Et cette fois encore, le succès était au rendez-vous.
1999 : L'Armada du Siècle Pour la troisième édition de l'Armada, c'est encore une cinquantaine bateaux, voiliers parmi les plus prestigieux et les plus grands du monde et bâtiments de guerre représentant ensemble une trentaine de nations, qui s'étaient à nouveau donnés rendez-vous à Rouen, du 9 au 19 juillet 1999 pour accueillir et enchanter les 10 millions de visiteurs qui ont été recensés par la préfecture, 8 millions sur les quais à Rouen, véritable marée humaine qui a arpenté les quais durant ces 10 jours de festivités, et 2 millions le long des berges de la Seine pendant la grande parade, apothéose finale de ces 10 jours de fête.
Ce rendez vous qualifié par son Président, Patrick Herr de "
plus grand rassemblement maritime international de cette fin de millénaire", "Une fête nationale nommée Armada" par Ouest France ou encore "
Armada de légende"
par l'Est Eclair.
2003 : L'Armada Rouen 2003 Cette Armada s'est déroulée du 28 juin au 6 juillet, à des dates un peu avancées pour des raisons de disponibilité des grands voiliers qui étaient présents dans cette région du monde pour un autre rassemblement de voiliers aux Pays Bas, à "
Delfsail" du 10 au 14 juillet puis en Pologne pour le départ de la
Cutty Sark à Gdynia le 19 juillet.
Cette fois encore, le succès a été au rendez vous puisque 9 millions de personnes (chiffres Préfecture) se sont pressées sur les quais de Rouen et le long de la Seine pour la Grande Parade finale, et ce malgré un temps qui ne nous pas toujours été clément pour acclamer les bateaux et leurs équipages, dont le Dewarucci et ses marins qui ont été les chouchous de la fête.
Patrich Herr - Olivier de Kersauson
La couverture médiatique, exceptionnelle, à l'image de l'importance de cet événement : 56 chaînes de télévision retransmettant leurs reportages dans plus de 21 pays,
Thalassa avec son émission quotidienne en direct des quais, les radios nationales et locales, plus de 6000 articles dans la presse ont donné, une fois encore une notoriété, n'ayons pas peur des mots, mondiale et fait connaître Rouen et la Normandie dans le monde entier. Les nombreux articles relevés dans la presse étrangère sont là pour le prouver. Les retombées économiques et financières pour la région et l'impact sur la fréquentation touristique ont fait l'objet de nombreux rapports et articles de presse.
2008 : L'Armada 2008 A l'égal des précédentes, ne doutons pas que pour cette cinquième édition qui se déroulera du 5 au 14 juillet, le succès sera encore au rendez vous.
Avec la mise en service du Pont Gustave Flaubert au printemps 2008, le plus haut pont mobile d'Europe et le plus long du monde qui sera un véritable Arc de triomphe sur "L'ARMADA 2008", on peut prévoir que Rouen sera la grande vedette des médias. La liste des bâtiments, grands voiliers privés et militaires ainsi que les "bateaux gris" qui ont décidé de répondre présent, s'allonge.
Et grande nouveauté pour la prochaine édition, la "
Sail Training International", association internationale qui organise à travers le monde des courses de grands voiliers sera partenaire de "L'Armada 2008".
Lors de la magnifique Parade en Seine du 14 Juillet, certains voiliers se rendront à Liverpool, d'où sera donné le départ de la course
Tall Ship's Race 2008, le 18 Juillet. Les voiliers navigueront ensuite vers Maloy en Norvège avant de terminer la course à Den Helder aux PaysBas le 23 Août.
N'oublions pas de remercier nos partenaires institutionnels et privés et les nombreux bénévoles qui se dépensent sans compter, depuis des années pour certains, et sans qui la fête des quais de Rouen ne serait pas ce qu'elle est devenue.
La gratuité complète de l'évènement : l'accès aux quais et les visites des bateaux, permet de n'exclure personne, riche ou pauvre, célibataire ou famille nombreuse.