Vers la fin de l'année dernière, je m'étais offert une machine à pain (map). Elle s'appelle ainsi parce que c'est sa fonction première, mais la plupart ont plusieurs modes de cuisson, plusieurs programmes permettant de faire des viennoiseries, des gâteaux, des pâtes, des confitures...
Je m'étais mis en quête de différentes recettes et, après tests, j'ai adopté une recette de pain d'épices qui a été appréciée par pas mal de personnes. A noter que, pour la cuisson, j'ai mis/estimé une correspondance si vous n'avez pas de map et que voulez la faire au four (à adapter suivant votre four, mais d'après retour ça semble "convenir").
Pain d'épicesIngrédients : - 250g farine t45 ou mélange (je mets environ 140 g de t45 et 110 de farine bio t65… vous pouvez aussi mettre de la complète ou autre, bref, varier suivant votre goût)
- 55g de sucre roux
- 1 c. à café de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique (la levure chimique est censée donner un arrière goût acide pour certains, moi je trouve que le bicarbonate de soude se sent un peu et je mets 1 sachet de levure « chimique » bio (trouvée au rayon bio d’Auchan))
- 25cl de lait tiède
- 250g de miel liquide (il existe différents miels qui permettent de varier avec la même recette)
- Epices : 1càc de 4 épices (celui que j’utilise est composé de cannelle, clou de girofle, de poivre noir et de noix de muscade) 1cc de gingembre, 1cc de cannelle
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger et 1 c. à soupe de rhum
Préparation :
- dans une jatte, mélanger : la farine, le sucre, les diverses épices et la levure
- faire chauffer légèrement le miel au micro-onde
- faire chauffer légèrement le lait au micro-onde
- bien mélanger le lait avec le miel (je le fais dans un bol)
- ajouter le rhum et la fleur d’oranger dans le mélange lait miel
- Si vous avez une map, mettre d'abord le mélange liquide puis le mélange farineux.
Si vous avez un four, ajouter le mélange liquide sur le mélange farineux et bien mélanger plusieurs minutes de façon à ce que cela soit bien homogène et qu’il y ait le moins de grumeaux possible.
- En map, lancer le programme gâteau, cake (le mien dure 1h43 avec environ 1h10 de cuisson) et s'assurer qu'il y ait le moins de grumeaux possible (j'utilise une spatule pour les « écraser » contre la paroi et les remettre ensuite). A la fin du « pétrissage », retirer la pâle pétrin. Si à la fin de la cuisson il vous semble un peu trop "mou", rajouter environ 15 minutes de cuisson via votre programme "cuisson" (sans passer par une phase de pétrissage, donc). A noter qu'il vaut mieux ne pas démouler tout de suite (environ 10 minutes après, sauf si vraiment bien cuit), une partie de la croûte moelleuse risque en effet de rester coller à la paroi.
Pour le four, j’imagine qu’il vaut mieux mettre le mélange dans un moule à cake ou assimilé tapissé de papier cuisson.
Cuisson au four, environ 1 h 15 à 200° (mi hauteur je pense).
Après « démoulage » et complet refroidissement, envelopper le pain d’épices dans un film fraîcheur et laisser ainsi 48 h sans le couper. Cela peut lui permettre de mieux « s’imbiber » des épices. Et pour la conservation, après avoir coupé des morceaux, vous pouvez remettre le film fraîcheur au bout.
Bon ap' :-)