Qu’est-ce que le scrapbooking digital et comment est-ce différent du scrapbooking traditionnel ?Au départ, il s’agit de la même chose.
L’idée principale est de saisir un moment particulier et de le préserver à l’aide d’une mise en page créative.
Avec le scrapbooking digital, c’est votre ordinateur qui fait l’ensemble du travail en utilisant des logiciels d’édition graphique.
On travaille également avec des papiers, des rubans, des lettrages et des éléments décoratifs, mais ils sont maintenant devenus des fichiers d’images (d’aspect très réaliste) que l’on assemble sur l’écran d’ordinateur.
Sans colle, sans ciseaux ni gâchis !
Plus besoin de trouver du rangement pour tout le matériel et de plus, on peut utiliser chaque élément autant de fois que l’on veut !
Les logiciels d’édition graphique sont nombreux.
Les plus populaires sont :
- Adobe PhotoShop Elements
- Adobe PhotoShop
- Jasc Paint Shop Pro
- Ulead Photo Impact
- Microsoft Digital Image Pro
Ils vous permettrons de manipuler les fichiers de formats .JPG et .PNG utilisés pour faire du scrapbooking digital.
La différence entre les formats .JPG et .PNG est que les fichiers .PNG ont un fond transparent qui permet de les placer par-dessus d'autres éléments, sans avoir de contours blancs.
Les éléments n’ont pas besoin d’être découpés pour les séparer du fond alors que les fichiers .JPG sont entièrement opaques et sont plus souvent utilisés pour les papiers.
Si vous possédez une imprimante photo de bonne qualité vous pouvez imprimer votre page et l’insérer dans un album de scrapbooking traditionnel.
Vous pouvez également graver un CD et la faire développer dans un laboratoire photo ou une imprimerie (pour les formats 12x12).
Bon digiscrapbooking !