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 Définition des mangas

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Vivoune
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MessageSujet: Définition des mangas   Définition des mangas Icon_minitimeLun 17 Sep - 22:55

Manga (漫画 ou まんが) désigne en japonais les bandes dessinées en général.
En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises.
De façon impropre, on peut dénommer ainsi d'autres produits rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique...).


Origines :

Manga souvent traduit littéralement par «image dérisoire», est composé de ga (画), «dessin», «gravure», et man (漫), «involontaire», «divertissant», «sans but» mais aussi «au fil de l'idée», ainsi on pourrait aussi bien le traduire par «esquisse libre», «esquisse rapide» ou «image malhabile».


Le terme devient courant à la fin du XVIIIe siècle avec la publication d'ouvrages tels que Mankaku zuihitsu (1771) de Kankei Suzuki ou Shiji no Yukikai (1798) de Kyoden Sano et au début du XIXe siècle avec Manga hyakujo en 1814 de Minwa Aikawa.
Également en 1814 Hokusai le peintre de la célèbre vague, nomme les images de grimaces qu'il a commencé à dessiner hokusai manga, c'est ce dernier ouvrage qui fit connaitre le mot en occident.


Quelques notions :

Le dessinateur de manga est appelé mangaka.

Il est soumis à des rythmes de parution très rapides, et ne bénéficie pas toujours d'une totale liberté sur son œuvre, selon la réception auprès du public.

Si le manga connaît un fort succès, l'auteur devra prolonger son histoire, même s'il voulait la terminer.
À l'inverse, certaines œuvres peu connues ne verront pas leur suite et fin publiées.

Les mangas se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche ce qui correspond au sens de lecture japonais.

Cela amène une certaine confusion puisque la lecture des mots se fait alors dans le sens inverse de celui des cases (ce qui n'est pas le cas au Japon).
Si les jeunes s'y adaptent assez facilement, les lecteurs adultes éprouvent des difficultés.
Introduits en France en 1978 avec la revue Le cri qui tue, les mangas ne sont publiés dans ce sens en Occident que depuis 1995 environ.
Toutefois, les éditeurs français ne se plient pas systématiquement à cette spécificité.
Certains éditeurs choisissent alors de simplement retourner les images, ce qui occasionne des incohérences douteuses (un droitier qui devient gaucher, un coup porté au cœur qui perd son sens avec une image inversée ou encore un salut nazi effectué du bras gauche dans l'Histoire des 3 Adolt.)


D'autres adaptent entièrement les ouvrages en retournant seulement certaines images, changeant la mise en page et en redessinant certains éléments graphiques, ce qui a pour mérite de faire correspondre la forme des phylactères avec l'horizontalité des systèmes d'écriture occidentaux.
Ceci génère toutefois un surcoût significatif et, dans un but d'économie et de respect de l'œuvre originale, depuis quelques années, la plupart des éditeurs ont adopté le sens de lecture initial, même si cela les coupe d'un lectorat plus large. Ailleurs qu'en France, et notamment aux États-Unis, l'adaptation se plie généralement au sens de lecture européen.


Diffusion :

À la différence de l'Europe et des États-Unis, le marché de la bande dessinée au Japon n'est pas un marché de niche mais bel est bien un phénomène de masse qui touche une part énorme de la population (on estime à 50 % le nombre de japonais qui lisent au moins un manga par semaine) et génère une importante activité économique.

Il convient de savoir que les mangas japonais sont moins chers qu'en Europe.

Le manga, qui est publié dans les magazines de prépublication, est davantage considéré au Japon comme un objet de grande consommation que comme un objet de valeur. Cependant, des éditions reliées et brochées à l'image de celles paraissant en occident, sont destinées à être collectionnées et conservées.

L'énorme popularité des manga rivalise avec les grosses pointures de la bande dessinée européenne ; ainsi les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde, un chiffre qui surpasse celui enregistré par les aventures de Tintin avec 24 albums édités à plus de 200 millions d'exemplaires.


A noter la présence des manhwa :

bandes dessinées coréennes, très semblables aux mangas, dont la parution et la diffusion se font également de plus en plus dynamiques.


Histoire des mangas :

Mouvements culturels initiateurs :

Le manga, bien que très ancré dans la culture japonaise
moderne, trouve ses origines dans la période Nara, avec l'apparition des premiers rouleaux peints japonais : les emakimonos.
Ceux-là associaient en effet des peintures à des textes calligraphiés qui assuraient, ensemble, le récit d'une histoire que l'on découvrait au fur et à mesure que se déroulait le rouleau. Le premier des emakimono, le inga Kyo, était la copie d'une œuvre chinoise et marquait une nette séparation entre le texte et la peinture. Pourtant, dès le milieu du XIIe siècle, apparaissent les premiers emakimono de style japonais, dont le Genji monogatari emaki est le plus ancien représentant conservé.
Ces derniers faisaient souvent intervenir de courts textes explicatifs après de longues scènes peintes.
Cette priorité accordée à l'image – qui peut assurer seule la narration – est aujourd'hui une des caractéristiques les plus importantes du manga. De même, lors de la période Edo, les estampes étaient d'abord destinées à l'illustration de livres, mais, très vite, le rapport de force s'inversa et l'on vit l'apparition de «livres à regarder» en opposition avec les «livres à lire», avant la disparition totale d'écrits complémentaires et la naissance de l'estampe «indépendante» en une seule illustration : d'ailleurs Katsushika Hokusai (1760-1849), le fondateur de l'estampe de paysage, qui donna son nom au manga (littéralement «dessins grotesques»), nommant ainsi ses célèbres caricatures qu'il publia de 1814 à 1834 à Nagoya.
Enfin, et notamment dans le manga de type shojo, l'Art nouveau occupe une place prépondérante parmi les influences des mangakas, tout en sachant que ce mouvement a été provoqué en partie par le japonisme en Europe, suite à la découverte des estampes par les occidentaux.

La bande dessinée :

Le manga ne connut pourtant sa forme actuelle – celle de bande dessinée - qu'au début du XXe siècle, sous l'influence des revues commerciales tasuniennes. Diverses séries, comparables à celles d'outre-atlantique, virent donc le jour dans les journaux japonais. Le très antimilitariste Norakuro (Le chien noir) de Tagawa Suiho, et Bōken Dankichi (Les aventures de Dankichi) de Shimada Keizo, seront les séries les plus populaires au Japon jusqu'au milieu des années quarante pendant lesquelles toute la presse ainsi que toutes les activités culturelles et artistiques subissent la censure du gouvernement militaire, ce dernier n'hésitant pas à mobiliser ces milieux à des fins de propagande.

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Dernière édition par le Mer 19 Sep - 9:36, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Définition des mangas   Définition des mangas Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:07

merci vivi me voila instruite :2biz:
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MessageSujet: Re: Définition des mangas   Définition des mangas Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:19

Merci Danielle mais je n'avais pas terminé. Dommage tu rates la fin, il va falloir repasser. lol!
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MessageSujet: Re: Définition des mangas   Définition des mangas Icon_minitime

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