Les Midinelfes
Les Midinelfes te salue !
Connecte-toi !
Les Midinelfes
Les Midinelfes te salue !
Connecte-toi !
Les Midinelfes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Midinelfes

Forum des passions et des loisirs
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Théâtre

Aller en bas 
4 participants

Aimez-vous le Théâtre ?
Je n'aime pas !
Théâtre Poll_left0%Théâtre Poll_right
 0% [ 0 ]
Bof !
Théâtre Poll_left0%Théâtre Poll_right
 0% [ 0 ]
M'est égal !
Théâtre Poll_left0%Théâtre Poll_right
 0% [ 0 ]
J'aime bien !
Théâtre Poll_left0%Théâtre Poll_right
 0% [ 0 ]
j'adOOOre !
Théâtre Poll_left100%Théâtre Poll_right
 100% [ 4 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Boby
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Boby


Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 45
Localisation : Petit Quevilly (Seine-Maritime-76)
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Centaure
Santé:
Théâtre Left_bar_bleue50/50Théâtre Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
Théâtre Left_bar_bleue21/50Théâtre Empty_bar_bleue  (21/50)

Théâtre Empty
MessageSujet: Théâtre   Théâtre Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:01

Le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier (voir théâtre genre littéraire) et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre (voir théâtre genre bâtiment).
Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau.
Au sens figuré, «théâtre» désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires).
Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n'hésitent pas à dire que pour qu'il y ait théâtre, il suffit juste d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public.
Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités.
Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole.
Dans la création contemporaine les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire, ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.

Origine


Théâtre 250px-Gustav_Klimt_012
Le théâtre de Taormina, vision que donne Gustav Klimt du théâtre grec antique

C'est d'abord à l'époque grecque antique qu'apparaît le theatron (θέατρον, qui vient de θεάομαι : regarder, contempler).
Il désigne alors l'hémicycle destiné aux spectateurs, un théâtre est donc à l'origine un lieu d'où le public observe un spectacle.
À la Renaissance, la signification s'étend non seulement à l'ensemble de l'édifice de spectacle, scène comprise, mais également à l'art dramatique.
Ce n'est qu'après la période du théâtre classique que le terme désigne aussi la littérature écrite spécialement pour la représentation théâtrale.
Le théâtre est né en Grèce, où des concours tragiques existent depuis le VIe siècle av. J.-C..
Il est apparu à Rome à la fin du IIIe siècle av. J.-C. Les représentations font partie des «jeux» (ludi), fêtes officielles de la cité.
À Rome, on édifie d'abord des théâtres en bois, où seuls les spectateurs des premiers rangs sont assis, puis des théâtres en pierre : théâtre de Pompée en 55 av. J.-C., de Balbus en 13 av. J.-C., de Marcellus en 13 ou 11 av. J.-C.
En Campanie, par exemple à Pompéi, on construit des théâtres en pierre dès le IIIe siècle. À l'époque impériale, chaque ville romaine a son théâtre, comme Ostie en Italie, Orange en Gaule, Sabratha en Afrique...
Le premier théâtre a sans doute été une aire de battage pour le blé : les paysans, à la fin des moissons, y jouaient des saynètes en l'honneur de Dionysos, le dieu du Vin et du Théâtre.
Puis, on construisit des théâtres en bois, fragiles, sensibles au feu et où seuls les spectateurs des premiers rangs sont assis.
A partir du Ve siècle, les théâtres sont construits en pierre, souvent à dos de colline.
Dans le théâtre romain, plus anciennement dans le théâtre grec, les acteurs portaient un masque : cet accessoire leur permettait d'être mieux vu des spectateurs assis sur les gradins parfois éloignés et d'en être mieux entendus, leur voix étant amplifiée comme par nos modernes porte-voix.
Il y avait des masques tragiques (un visage triste), comique (un visage fendu d'un large rire) et même des masques doubles (un côté tragique, un côté comique) ; les acteurs qui se servaient de ces derniers devaient jouer de profil !
L'acteur (exclusivement masculin) porte aussi des vêtements aux rembourrages voyants et une coiffure très en hauteur qui sont censés évoquer le gigantisme des dieux et des héros qu'il incarne

L'acteur
L'acteur de théâtre est difficile à définir car dans notre vie quotidienne nous sommes tous acteurs.
Mais plutôt des acteurs sociaux, car nous vivons en société.
Nous changeons de rôle plusieurs fois par jour : au travail, en famille, entre amis, etc.
Ces rôles font partie de notre être, ils sont constituants.
Mais nous exagérons parfois le jeu.
Les rôles sociaux sont indispensables : ils donnent de la cohérence à la société, donnent une place à chacun. Ils sont rassurants.
Le réel acteur de théâtre ne joue en général qu'un seul rôle à la fois, clairement défini, cohérent et généralement bien plus que dans la vie réelle.
L'acteur sait qu'il n'est pas réellement le personnage.
Les rôles de théâtre ne sont donc pas constituants.
Un acteur s'investit cependant dans son rôle avec sa personnalité et son vécu.
C'est souvent cela qui rend le rôle plus fort, meilleur.
Il n'empêche que certains acteurs sont accusés de trop jouer tous leurs personnages de la même manière, de cabotiner.
Ce problème du paradoxe sur le comédien est clairement exposé par Diderot.

Le metteur en scène
Le metteur en scène au théâtre prend une réelle dimension à la fin du XIXe siècle.
Il acquiert la place de «maître du plateau».
Ce bouleversement est notamment provoqué par Constantin Stanislavski, auteur et metteur en scène russe né en 1863 à Moscou, qui va, à 35 ans, créer avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko le Théâtre d'Art de Moscou.
Il y crée des spectacles de Tchekhov notamment (Les Trois Sœurs, 1900) et y enseigne une nouvelle pratique du théâtre basée sur le travail corporel, le travail physique et le refus du jeu conventionnel.
Ce « système » (nom donné, par les contemporains, à sa façon de travailler) qu'il décrit dans son livre, La formation de l'acteur, influence ses successeurs, dont Valère Novarina, Claude Régy ou encore Jean Vilar qui, dans la préface du roman, expose qu'« il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté, sciemment ou non, quelques-uns des sentiers » du livre de Stanislavski.
Revenir en haut Aller en bas
Vivoune
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Vivoune


Féminin
Nombre de messages : 5703
Age : 49
Localisation : Rouen (Seine-Maritime-76)
Humeur : Vive le rire !
Réputation : 5
Date d'inscription : 14/09/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Fée
Santé:
Théâtre Left_bar_bleue50/50Théâtre Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
Théâtre Left_bar_bleue21/50Théâtre Empty_bar_bleue  (21/50)

Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:13

Moi j'adOOOre le théâtre mais le théâtre qui fait rire. J'adOOOre les pièces qui me font marrer. I love you

D'ailleurs à ce sujet sur ce forum nous avons deux filles qui ont un père qui fait du théàtre. Il joue remarquablement bien d'ailleurs.

L'une d'entres elle joue également. Je ne les cite pas, j'espère qu'elles se reconnaitrons et vous en parlerons. Les filles je compte sur vous. amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nataly


Féminin
Nombre de messages : 5775
Age : 52
Localisation : Parempuyre (Gironde-33)
Humeur : On est là pour s'amuser !
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/07/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Elfe
Santé:
Théâtre Left_bar_bleue50/50Théâtre Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
Théâtre Left_bar_bleue20/50Théâtre Empty_bar_bleue  (20/50)

Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre Icon_minitimeJeu 17 Avr - 0:46

Ben moi j'adOORe le théâtre, le regarder mais aussi en jouer.
J'aime la représentation, être quelqu'un d'autre, faire passer un message, créer une réaction, un rire.
J'aimerai m'inscrire dans une troupe mais je n'ai pas le temps malheureusement.
Mais le peu de représentation que j'ai pu faire, sont pour moi des souvenirs mémorables.


Dernière édition par Nataly le Jeu 17 Avr - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://midinelfes.1fr1.net
Morgane
Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Morgane


Féminin
Nombre de messages : 602
Age : 37
Humeur : Angoissée !!
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2007

Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre Icon_minitimeJeu 17 Avr - 10:58

Merci Boby, personnellement si il y a bien un art que je souhaite pratiquer depuis toute petite c'est celui-ci!Je voyais ma soeur sur les planches et je me suis toujours dit: "Moi aussi j'y serais" au point d'avoir été à deux doigts de partir en école mais histoire de l'art me semblait plus sûre.
J'en ai fait (un peu) en 6ième et jamais j'ai pris autant de plaisir. Moi qui sui d'un naturel assez réservé (parfois) je me transforme en montant sur scène et j'adoooooore jouer quelqu'un d'autre.
J'aimerais pouvoir également passer des heures à allez voir des pièces malheureusement celles-ci se font de plus en plus rare et de plus en plus chères parfois!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Midinelfes :: Nos passions :: Arts du Spectacle :: Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser