Les Midinelfes
Les Midinelfes te salue !
Connecte-toi !
Les Midinelfes
Les Midinelfes te salue !
Connecte-toi !
Les Midinelfes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Midinelfes

Forum des passions et des loisirs
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sauvez Little Tibet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nataly
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nataly


Féminin
Nombre de messages : 5775
Age : 52
Localisation : Parempuyre (Gironde-33)
Humeur : On est là pour s'amuser !
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/07/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Elfe
Santé:
Sauvez Little Tibet Left_bar_bleue50/50Sauvez Little Tibet Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
Sauvez Little Tibet Left_bar_bleue20/50Sauvez Little Tibet Empty_bar_bleue  (20/50)

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeLun 13 Oct - 1:10

Tandis que le Tibet perd malheureusement chaque jour un peu de son âme, l’ensemble de la population du "Petit Tibet" (le Zanskar), à majorité bouddhique, reste très attachée à son chef spirituel, le Dalai Lama.

Environ 12.000 personnes vivent pauvrement de l'agriculture et de l'élevage, le principal de l'activité ayant lieu l'été.

Grâce à ANJALI, la boutique de Bénédicte, la fille de Tonton, qui a le respect de certaines valeurs et la volonté de contribuer à perpétuer une philosophie de vie.
On peut en achetant certains produits (les cartes de vœux et les cartes postales) sur lesquels une partie des bénéfices est reversée à l'association Aide Au Zanskar, soutenir nous aussi la construction d’écoles au Zanskar.


Pour plus d'infos, cliquez ici : Cartes de voeux du Zanskar.
Sauvez Little Tibet Lnk_170365v


Dernière édition par Nataly le Ven 17 Oct - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://midinelfes.1fr1.net
Lilinet
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Lilinet


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Près de Rouen (Seine-Maritime-76)
Réputation : 10
Date d'inscription : 19/12/2007

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeVen 17 Oct - 14:59

Merci Nat de mettre toujours un peu d'humanité sur ce forum! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nataly


Féminin
Nombre de messages : 5775
Age : 52
Localisation : Parempuyre (Gironde-33)
Humeur : On est là pour s'amuser !
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/07/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Elfe
Santé:
Sauvez Little Tibet Left_bar_bleue50/50Sauvez Little Tibet Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
Sauvez Little Tibet Left_bar_bleue20/50Sauvez Little Tibet Empty_bar_bleue  (20/50)

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeVen 17 Oct - 21:36

Merci, mais si on peut faire un tant soit peu quelque chose pour son prochain, surtout si cela ne coute pas grand chose autant le faire. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://midinelfes.1fr1.net
Lilinet
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Lilinet


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Près de Rouen (Seine-Maritime-76)
Réputation : 10
Date d'inscription : 19/12/2007

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeVen 17 Oct - 23:13

Je suis d'accord avec toi. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Oncle Ben


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2008

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:45

Merci Nat d'avoir mis en avant cet ancien royaume perdu dans quelques vallées perchées à plus de 3000 m d'altitude. Il est maintenant rattaché à la région du Ladakh dans l 'état indien du Cachemire.
Ci-joint quelques compléments d'informations:


A la découverte du Zanskar



Le royaume du Zanskar à longtemps été gouverné par deux rois issus de la famille royale du Ladakh. Ces deux rois avaient installé leurs capitales à Zangla et à Padum. Lors de l'accession de l'Inde à l'indépendance, la totalité de la région du Cachemire à majorité musulmane mais possédant une importante communauté boubhiste fut rattachée à l'Inde sous la pression des armes. Le Pakistan voisin s'appropria la partie nord de ce territoire et réclame depuis fort longtemps la restitution de la région de Srinagar qui de ce fait vit sous haute tension depuis presque 20 ans. Le Zanskar est longtemps resté en marge de ces problèmes du fait de son isolement total, la seule piste reliant la vallée au reste de l'Inde fut ouverte au début des années 1980.

Le coeur de la vallée, à 3500m d'altitude, est formé par le triangle Padum - Tungri - Tongde et c'est là que réside le pouvoir économique et politique du Zanskar. Padum la capitale est une petite ville triste à majorité musulmane, ce qui ne va pas toujours sans poser de problèmes dans une vallée boudhiste. Toute l'administration indienne y est regroupée, magistrats, préfet, police, armée, hopitaux, écoles, .... La ville est arrosée par la rivière Tsarap qui vient de l'Est et dont les berges abritent quelques villages de moyennes importances (Reru, Ichar, Testa) et certains monastères dont le plus célèbre est celui de Phuktal, accroché à la falaise dans un site grandiose et extrèmement sauvage.

Tungri est un gros village d'éleveurs et de cultivateurs, c'est un des rares villages de la vallée à ne pas avoir de problème d'eau pour irriguer les champs. Ce village abrite une école de médecine traditionnelle et une nonnerie. De Tungri en partant vers l'ouest l'on remonte la vallée de la Doda le long de la piste avant de rejoindre le col du Pensi la et de redescendre vers la vallée de la Suru (musulmane) et de rejoindre Kargil. En restant rive gauche de la Doda mais au nord-est de Tungri la piste rejoint en une dizaine de kilomètre le magnifique monastère de Karsha, le plus important de la vallée et de l'Est Himalayen. Ses bâtiments blanchis à la chaux brillent sur un pan de falaise et laisse penser à une proue de navire s'avançant au-dessus de la vallée. De 140 à 160 moines de l'école boudhiste des Gelugpas dépendent de ce monastère, centre du pouvoir religieux du Zanskar. En continuant encore plus au nord-est et en survolant la rivière Doda pour passer rive droite l'on atteint les premières maisons du village de Tongde dominé par son beau monastère. La montée pour l'atteindre est rude mais la vue y est peut-être la plus belle sur la vallée du Zanskar. Ce monastère est placé sous la protection de Paldem Lhamo, l'une des grandes protectrices de la foi. La vallée oblique alors vers le nord, les rivières Tsarap et Doda ont mélangées leurs eaux afin de former la rivière Zanskar que l'on appelle Chador en hiver lorsqu'elle gèle en surface. Le gros bourg de Zangla se trouve alors à une journée de marche de Tungri en redescendant la rivière Zanskar. Zangla est l'un des quatres gros villages de la vallée, ses habitants sont majoritairements paysans. Le village est dominé par les ruines de l'ancien palais royal dans lequel se trouve une petite salle de prière en activité. La vallée du Zanskar compte environ 15 000 habitants très majoritairement boudhistes et paysans. Les conditions climatiques très rudes et le manque criant d'eau ne permet pas une culture intensive, les villageois ne cultivent que de quoi survenir à leurs besoins propres et immédiats. Les principales cultures sont l'orge, les petit-pois et le blé. Les villageois possède parfois un petit potager dans lequel ils font pousser quelques pommes-de-terre, tomates, haricots et autres légumes. Il n'y a aucun arbre fruitier au Zanskar, les fruits sont rares et tous sont importés en camions du Ladakh ou de Srinagar. Le bétails se composent de Yacks, dzos et chèvres, chaque famille possédant généralement 1 ou 2 chevaux afin de se déplacer.

La vie des Zanskarpas est totalement imprégnée de la religion boudhiste et chaque acte de la vie est prétexte à une cérémonie orchestrée par les moines ou les nonnes. Du lever au coucher et même durant la nuit les zanskarpas sont en union avec leurs dieux et le milieu naturel dont leur survie dépend. La religion prone bien sûr le respect de ce milieu naturel et les divinitées sont omniprésentes: sur une montagne, au pied d'un arbre, à la naissance d'une source, au milieu d'un champs ou au bord d'une rivière. Le mode de vie des Zanskarpas n'a qu'assez peu évolué même si les mentalités des jeunes diffèrent maintenant de celles de leurs ainées. L'on peut encore retrouver le mode de vie ancestrale de ces populations tibétaines en hiver lorsque les touristes ont disparus et que les familles réunies retrouvent les vêtements d'antan et les occupations de toujours. Seuls quelques occidentaux assez privilégiés bravent alors les glaces de la rivière Zanskar afin de vivre quelques jours exceptionnels au rytme lent d'un des mondes les plus isolés de notre monde!

C'est cela le "PETIT TIBET", aux paysages magnifiques, région d'une extrême pauvreté.12000 à 15000 habitants c'est peu par rapport à la population de la planète .Mais cette communauté est abandonnée de tous.

Merci beaucoup ma Nat d' avoir si bien relayé les infos du site de Bénédicte.. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anjali-shop.com/
Lilinet
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Lilinet


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Près de Rouen (Seine-Maritime-76)
Réputation : 10
Date d'inscription : 19/12/2007

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:07

Merci Oncle Ben pour toutes ces informations. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nataly


Féminin
Nombre de messages : 5775
Age : 52
Localisation : Parempuyre (Gironde-33)
Humeur : On est là pour s'amuser !
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/07/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Elfe
Santé:
Sauvez Little Tibet Left_bar_bleue50/50Sauvez Little Tibet Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
Sauvez Little Tibet Left_bar_bleue20/50Sauvez Little Tibet Empty_bar_bleue  (20/50)

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:20

Ben oui il a dût ne plus avoir de salive après tout çà le Tonton. LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://midinelfes.1fr1.net
Lilinet
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Les Midinelfes n'a plus de secret pour moi !
Lilinet


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Près de Rouen (Seine-Maritime-76)
Réputation : 10
Date d'inscription : 19/12/2007

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:36

Nataly a écrit:
Ben oui il a dût ne plus avoir de salive après tout çà le Tonton. LOL

Pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Oncle Ben


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2008

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:10

Au fait, Nataly , as-tu bien reçu la Tikka box ? Zen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anjali-shop.com/
Nataly
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Les Midinelfes c'est toute ma vie !
Nataly


Féminin
Nombre de messages : 5775
Age : 52
Localisation : Parempuyre (Gironde-33)
Humeur : On est là pour s'amuser !
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/07/2007

Pouvoir du Midinelfes
Race: Elfe
Santé:
Sauvez Little Tibet Left_bar_bleue50/50Sauvez Little Tibet Empty_bar_bleue  (50/50)
Féérie:
Sauvez Little Tibet Left_bar_bleue20/50Sauvez Little Tibet Empty_bar_bleue  (20/50)

Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitimeMar 28 Oct - 23:21

Oncle Ben a écrit:
Au fait, Nataly , as-tu bien reçu la Tikka box ? Zen
:oui:
Je l'ai reçu, d'ailleurs, j'ai renvoyé un mail à la boutique pour dire que je l'avais reçu, vous remercier et vous faire deux gros bisous à Bénédicte et toi. Allez
Revenir en haut Aller en bas
https://midinelfes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Sauvez Little Tibet Empty
MessageSujet: Re: Sauvez Little Tibet   Sauvez Little Tibet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez Little Tibet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Midinelfes :: Et si on discutait :: Le coin solidarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser