Nombre de messages : 602 Age : 37 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Kurt Weill Jeu 31 Juil - 17:13
Comment n'ai-je pas pensé à vous présenté ce compositeur contemporain qui est particulièrement connu pour son "Opéra de Quat'sous"!!
Il prend ses premières leçons de musique à Dessau avec A. Bing.
Dessau en 1921 vue depuis la Johanniskirche. Carte postale de Franz Zabel, datée de 1928
Puis il suit les cours de la Hochschule für Musik de Berlin avec E. Humperdinck et R. Krasselt en 1918. Il est d'abord assistant chef d'orchestre et chef d'orchestre dans les théâtres de Dessau et de Lüdenscheid. En 1921, il s'installe à Berlin où il est entre 1921 et 1925 années élève et collaborateur de F. Busoni.
En 1925 il compose sa première œuvre importante, le Concerto pour violon et vents puis un eopéra en un acte, sur un livret de G. Kaeser : Der Protagonist, qui est créé à Dresde avec succès. Il crée un opéra en deux actes en Na und ? en 1927 et Royal Palace, en un acte sur un livret L. Goll.
Sa rencontre avec Bethold Brecht est déterminante. En 1927 ils signent un Singspiel Mahagonny, puis Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), un opéra en trois actes.
En 1928, Der Zar lässt sich photographieren (le Tzar se laisse photographier) sur un livret de G. Kaiser, débouche la même année sur Die Dreigroschenoper (l'Opéra de quat'sous) sur un livret de Brecht. Ce chef d'oeuvre fait scandale et devient très populaire.
Affiche de la première représentation de l'Opéra de Quat'sous Berlin Theater am Schiffbauerdamm 31 août 1928
Sur des textes de Brecht, il compose encore en 1929 la cantate Der Flug der Lindberghs (le Vol de Lindbergh), l'opéra Happy End et en 1930 Der Jasager (Celui qui dit oui).
En 1932 il crée Die Bürgschaft (la Caution) sur un livret de G. Neher, scénographe et collaborateur de Brecht.
L'ensemble de son œuvre est interdite par les nazis. Kurt Weil émigre à Paris en 1933, puis la même année à Londres ou il compose un ballet sur des arguments de Brecht, les Sept Péchés capitaux, Marie Galante, Opéra sur un un livret de J. Deval et Der Silbersee (le Lac d'argent) sur livret de de G. Kaiser.
En 1935, crèe à Londres A Kingdom for a Cow (Un royaume pour une vache). La même année, il s'installa aux USA où il se spécialise dans la composition de musiques de films. de chansons et des comédies musicales dont Johnny Johnson (1936), Knickerbocker Holiday (1938), Lady in the Dark (1941), One Touch of Venus (1943), The Firebrand of Florence (1945), Down in the Valley (1948), Love Life (1948), Lost in the Stars (1949).
C'est presque au bout du monde, Ma barque vagabonde, Errant au gré de l'onde, M'y conduisit un jour. L'île est toute petite, Mais la fée qui l'habite Gentiment nous invite À en faire le tour.
Youkali, c'est le pays de nos désirs, Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir, Youkali, c'est la terre où l'on quitte tous les soucis, C'est dans notre nuit, Comme une éclaircie, L'étoile qu'on suit, C'est Youkali!
Youkali, c'est le respect de tous les vœux échangés, Youkali, c'est le pays des beaux amours partagés, C'est l'espérance Qui est au cœur de tous les humains, La délivrance Que nous attendons tous pour demain,
Youkali, c'est le pays de nos désirs, Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir, Mais c'est un rêve, une folie, Il n'y a pas de Youkali! Mais c'est un rêve, une folie, Il n'y a pas de Youkali!
Et la vie nous entraîne, La sente quotidienne, Mais la pauvre âme humaine, Cherchant partout l'oubli, A pour quitter la terre, Su trouver le mystère Où nos rêves se terrent En quelque Youkali...
Youkali, c'est le pays de nos désirs, Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir, Youkali, c'est la terre où l'on quitte tous les soucis, C'est dans notre nuit, Comme une éclaircie, L'étoile qu'on suit, C'est Youkali!
Youkali, c'est le respect de tous les vœux échangés, Youkali, c'est le pays des beaux amours partagés, C'est l'espérance Qui est au cœur de tous les humains, La délivrance Que nous attendons tous pour demain,
Youkali, c'est le pays de nos désirs, Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir, Mais c'est un rêve, une folie, Il n'y a pas de Youkali! Mais c'est un rêve, une folie, Il n'y a pas de Youkali!
Le premier morceau que j'ai entendu de ce compositeur, j'ai tout simplement fondu en larme, et encore maintenant c'est limite!
Morgane Ce forum ne peux pas se passer de moi !
Nombre de messages : 602 Age : 37 Humeur : Angoissée !! Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2007
Oh le requin a de jolies dents, chères Et il leur montre le blanc nacré Juste un couteau de cric a le macheath, cher Et il le garde hors de la vue Quand le requin mord avec ses dents, chères Début de lames d'écarlate à écarter Les gants de fantaisie porte cependant le macheath, cher Donc il n'y a pas une trace du rouge
Sur le trottoir, dimanche matin Se trouve une vie le suintement de corps Quelqu'un partant furtivement autour du coin Est-ce que quelqu'un mack est le couteau ?
D'un bateau de traction subite par le fleuve Un sac de ciment se laissant tomber vers le bas Le ciment juste pour le poids, cher Pariez que vous mack est de retour en ville
Louie miller a disparu, cher Après avoir dessiné dehors son argent comptant Et le macheath dépense comme un marin Notre garçon a-t-il fait quelque chose de impétueux ?
Sukey tawdry, plongeur de bourrique Peachum de Polly, brun de lucy Oh que la ligne forme du côté droit, cher Maintenant que le mack est de retour en ville
Traduction française
Extrait de l'Opéra de Quat'sous
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Kurt Weill
Kurt Weill
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum